À propos

 

Scriptarium est une association loi 1901 fondée en 2009 (déclarée en 2010), de passionnés de livres-jeux et de jeux de rôles, dont la vocation est de jeter le maximum de ponts entre jeu de rôle de groupe et en solitaire.

L’équipe est composée d’une trentaine de bénévoles, pour l’essentiel (auteurs, traducteurs, relecteurs, dessinateurs, cartographes…), pour la plupart très connaisseurs des mondes et jeux qu’ils souhaitent promouvoir via l’association [ Magnamund (Loup Solitaire), Titan (Défis Fantastiques et Sorcellerie!),  Dère (L’Œil Noir, Drakensang), Rêve de Dragon ].

 

Nous sommes l’éditeur officiel de deux gammes de jeu de rôle :

 

  • – Rêve de Dragon, l’un des premiers et plus fameux jeux de rôle français, créé par Denis Gerfaud; 

 

  • – La version augmentée en français de la gamme Advanced Fighting Fantasy : Défis Fantastiques – Le Jeu de rôle, ayant pour cadre le riche univers de Titan, créé par Steve Jackson et Ian Livingstone et développé depuis sa création dans près de 70 ouvrages, livres-jeux, romans et livres de jeu de rôle.

 

Par ailleurs, nous travaillons pour différents éditeurs et partenaires :

 

  • – Sur l’univers de Titan avec Gallimard Jeunesse, auprès de qui nous jouons un rôle de conseil éditorial, et de relecture fine, pour les rééditions des livres des séries Défis Fantastiques et Sorcellerie!

 

  • – Sur l’univers de Loup Solitaire, en direct avec son créateur Joe Dever, auprès de qui nous jouons essentiellement un rôle d’expertise, mais sur la totalité de ses projets LS (par exemple sur la Carte du Magnamund, ou la Maps of Magnamund Collection, dessinées par l’artiste italien Francesco Mattioli). Là également, nous intervenons aussi bien sur le volet jeu de rôle (avec les éditeurs de jdr Mongoose Publishing – et notamment l’écriture du supplément régional publié The Stornlands-, Cubicle 7Åsk Fålgen) qu’aventures solo (avec les éditeurs de livres jeux Gallimard Jeunesse, Mantikore Verlag et Megara Entertainment).

 

  • – Sur l’univers de L’Oeil noir, en partenariat avec Black Book Editions, porteur de la licence pour la traduction de la version 5 du jeu allemand en français, pour qui nous constituons l’équipe de traducteurs et d’experts, comprenant la plupart des spécialistes en activité du site et du forum aventurie.com, dont certains étaient déjà historiquement membres de Scriptarium.

 

Enfin, nous avons publié quelques numéros d’un webzine gratuit annuel, Draco Venturus, consacré à Magnamund et à Titan, mais également à l’ensemble des univers en lien avec les livres-jeux. On y trouve textes de fond, interviewes d’auteurs, illustrateurs ou éditeurs, aides de jeu (de rôle), aventures en solitaire, et une actualité fouillée.

 

Notre équipe est internationale (mais quand même francophone à dominante francophone, même si nous avons un membre sud africain !). En conséquence, l’association travaille principalement sur Internet, entre autres sur un forum, le forum de Scriptarium, qui est ouvert à tous.

Si vous souhaitez rejoindre l’association, et participer le cas échéant à nos différents projets (aussi bien sur le fond que sur la forme), n’hésitez pas ! L’adhésion c’est là !

 

Pour Scriptarium, pour le Kaï, Libra, les Douze et les Dragons !

poste le 3 avril 2011 dans 
Tous droits réservés, Scriptarium© 2014-2017