Octo: gone!

À l’heure où l’urgence est au bouclage de Créatures de Titan (ça chauffe du clavier dans le coeur d’équipe !), un petit temps de pause pour quand même faire un retour sur la convention Octogônes, à laquelle Scriptarium s’est rendu pour la première année, aux côtés de nos partenaires de Black Book Editions.

L’objectif initial était de présenter la v5 de l’Oeil noir, au moins une première production parmi la masse de matériel traduite par notre équipe pour BBE.

Hélas, les délais étaient un peu serrés pour les deux éditeurs et nous n’avons pu que faire des démonstrations et montrer les premiers éléments maquettés du livre de règles et les feuilles de personnage. Le scénario d’enquête urbaine masterisé par Yaz a manifestement bien plu malgré la voix d’outre-tombe du mago (heureusement apaisée par quelques pastilles magiques colorées au chocolat utilisées pour le soudoyer par un demi-Elfe malin) : Un Gobelin de plus ou de moins, qui se passe dans Festum, la capitale de la Terre de la Source (la Borelande de la version 1 du jeu), cité du riche marchand Stoerrebrandt, un des PNJ récurrents des aventures de la v1. Parmi les joueurs connaissant l’ON, les quelques nouveautés de la v5 en termes de règles utilisées n’ont pas constitué un problème, et les débutants ont vite embrayé, preuve que le système, bien qu’enrichi, reste tout à fait accessible (bon, en même temps, c’était de la démo, donc Yaz a évité de compulser des centaines de pages de règles pour faire jouer !).

La convention a été aussi l’occasion, en grande partie grâce à Christophe, de présenter nos autres gammes, avec notamment 2 sorties d’étape imprimeur du bestiaire complet Créatures de Titan pour Défis Fantastiques – le jdr. Plusieurs souscripteurs ont ainsi pu découvrir au stand un avant-goût de ce qui allait arriver dans leur boîte aux lettres début novembre et en sont plutôt repartis ravis. Il faut dire que nous avons mis le paquet niveau illustrations, en essayant de remonter le niveau global de celles de la vo, dont certaines étaient médiocres.

Hélas pas d’immortalisation photo cette fois, mais un court passage vidéo au commentaire amusant, montrant une partie du stand (merci à RolisteTV, c’est entre les minutes 10’21 et 10’42 – on le ré-aperçoit aussi un court instant, avec notamment l’écran culte de la v1 d’Oeil noir édition Schmidt à la minute 13’18.

Une micro-nouveauté aussi côté Rêve de Dragon : une table de hasard couleur illustrée par Florence Magnin et humoristiquement créditée par Jidus pour Le Bal au Pont, destinée aux acheteurs du livre-jeu ne disposant pas de D10 à la maison. (Toute ressemblance avec celle de Loup Solitaire en est une, c’est même une grosse repompe assumée !).

L’annonce du lancement de la souscription cet hiver pour la réédition des règles de RdD, avec des jolis bonus, n’a pas manqué aussi de faire pas mal parler au stand, tout ceci étant manifestement assez attendu.

Crédit photo : RolisteTV

Crédit photo : RolisteTV

Et puis, l’avantage d’une grande convention de jeu et avec une place importante dédiée au jdr comme celle-ci, c’est aussi de pouvoir croiser et discuter avec pas mal de visiteurs, d’exposants et d’acteurs du jeu et de la fantasy. Parmi les visiteurs, quelques vieux contributeurs de l’équipe comme Amaranth ou Lokhuzor, Jean de Ulule, qui avait accompagné notre souscription Créatures de Titan. Très agréable de revoir Kerlaft le rôliste, dans son fief, aussi ! Ou les « jaunes » du Guide du ROliste Galactique, à qui nous avons (re)présenté tous nos projets et qui interrogeaient les exposants sur leurs usages du Grog et ce que nous aimerions qu’ils améliorent (ils vont changer leur outil). Nous avons pu faire un peu plus ample connaissance avec les gars de BBE également, bien sûr, Damien que nous remercions pour son accueil, mais aussi les autres avec qui nous avons pu un peu papoter (un peu seulement parce que tout le monde a été très occupé !). À noter que le sympathique co-auteur et illustrateur de la carte de Laelith, Patrick Durand-Peyroles (Empire & Dynasties) était présent au stand BBE, ainsi qu’Anne Vétillard, autre auteur sur ce projet Laelith (mais connue aussi pour son taf sur Légendes ou Torg), l’éditeur préparant le grand retour de cette cité culte de l’époque des Casus Belli 1ère époque.

Prochain rendez-vous Scriptarium en convention, pour des démos DF-Jdr et des infos sur les projets : le Don des Dragons à Strasbourg, dont la sympathique équipe orga est d’ailleurs passée nous voir au stand à Octogônes.

Tous droits réservés, Scriptarium© 2014-2017