News de décembre : le point complet sur la réédition de Rêve de Dragon

Bonjours à toutes et tous,

En direct des Terres Médianes du Rêve, voici le point de décembre (complet) sur le chantier de la réédition de Rêve de Dragon !

Tout d’abord, un tableau global de l’avancée des différentes productions issues de la souscription, car comme le dit Théorbe de Zmius, « mieux vaut un petit dessin vite brossé qu’un long discours habillé en toge ».

Entrons maintenant dans le détail :

Les affiches et marque-pages

Comme dit dans une précédente news, les produits sont prêts, emballés, et attendent au chaud chez Scriptarium.

Les livres-jeux et la campagne

Le Dîner de Conque est chez l’imprimeur depuis peu de temps. Son délai de fabrication annoncé est rapide. Nous accueillerons avec plaisir tous ces cartons en janvier 2018. Notez que nous en profitons également pour refaire un tirage du premier volume de la série, Le Bal au Pont, ainsi que de la campagne À la Claire Fontaine. Voici une image de la maquette du Dîner de Conque.

Les dés draconics

Nos partenaires de chez Q-Workshop ont terminé la production. Nous sommes contents du résultat et nous sommes sûrs que ces dés vous plairont également ! En voici les dernières images, prises chez le fabricant. Livraison estimée chez Scriptarium : début janvier 2018.

Les jeux de cartes (Tarot et Queues de Dragon)

On ne nous accusera pas d’avoir fait un travail de Sagouin (voire de Chafouin)… Après moult allers-retours chez l’imprimeur spécialisé Calli Cartes, qui nous avait notifié des petites broutilles techniques qu’il a fallu vaincre à coup de réussites significatives, les jeux de cartes sont en train d’être fabriqués. Ils sont attendus de pied ferme chez Scriptarium fin janvier. Quelques images inédites :

Le Traité de Flore & Faune

Celui-là, nous allons en être fiers, promis juré. Le texte est validé à 99% par Denis Gerfaud himself, la maquette (très 17ème siècle) sera un bijou façonné avec amour par Pierre Lejoyeux. Il ne manque plus qu’à attendre les aquarelles et les sanguines de Jidus dans leur totalité. Lui qui pensait se reposer pendant les vacances de Noël, quelle blague ! Nous espérons boucler la conception du livre à la mi-janvier, ce qui signifie qu’il faudra ajouter un bon mois ensuite derrière pour la fabrication et la réception chez Scriptarium. Mais l’attente en vaudra la peine.

Le Livre des Règles

… qui devrait d’ailleurs s’appeler « Rêve de Dragon », tout bêtement, est encore sur la table de travail du maquettiste. Car même si le texte ne change guère par rapport à sa version passée, il nous faut dépoussiérer la mise en page, y ajouter quelques textes bien pratiques, un index, faire encore et toujours des corrections. Rolland Barthélémy a dû modifier certains de ses dessins initiaux pour coller à la nouvelle présentation. Et surtout, nos deux vaillantes coloristes doivent abattre un travail de titan : le livre de règles comporte plus d’une centaine d’illustrations ! Nous espérons voir le livre terminé à la fin janvier 2018. Viendra ensuite l’étape (délicate) de l’impression, avec fabrication d’un coffret sur mesure puisqu’il comprendra aussi le Livre des Aventures et l’écran.

Le Livre des Aventures

On a décidé de fouetter Jidus à coup d’ortironces pour qu’il travaille plus vite. Il lui reste encore une vingtaine de plans en couleurs à terminer. Quant à Rolland, on lui a gentiment signifié qu’avoir un bras dans le plâtre pendant plusieurs mois n’était pas une excuse valable pour s’endormir sur ses lauriers. Il s’est remis à la planche. Nous espérons boucler ce (gros) chantier en février… Notre imprimeur nous annonce un délai de deux mois de fabrication. Bref, nous espérons recevoir les ouvrages fin mars / avril 2018.

Écran et livrets

Le visuel de l’écran, comme vous le savez, est terminé depuis longtemps. Reste à créer ceux côté gardien des rêves. Nous cogitons à une présentation la plus claire et la plus efficace possibles. Parallèlement, les livrets des voyageurs sont aussi en cours de conception, avec une nouvelle forme de feuilles de personnage, dotée d’une charte graphique harmonisée au reste de la gamme. Puisqu’on n’est pas Groins non plus, on veut vous en faire profiter d’ores et déjà, même s’il ne s’agit pas encore de la version définitive. Nous appelons donc ceux qui connaissent déjà Rêve de Dragon à télécharger ici et ces feuilles pour qu’ils nous disent ce qu’ils en pensent. Retours et suggestions attendus sur notre forum.

En conclusion

Nous avions annoncé en lançant la souscription en juin que Rêve de Dragon nouvelle version serait dans vos boîtes aux lettres « fin 2017, début 2018 ». Admettons donc que mars ou avril appartiennent à la catégorie du début. Car comme dit Théorbe de Zmius, « Nous avons toujours bien assez de temps lorsque nous l’employons bien ». Sacré chenapan, ce Théorbe…

En attendant de nouvelles news début janvier, Nitouche vous souhaite de bonnes fêtes !

Tous droits réservés, Scriptarium© 2014-2018