Maudit Trésor !

Pour accompagner la réédition du livre de base de Défis Fantastiques – le jeu de rôle, il ne fallait rien de moins qu’une nouvelle campagne… Elle est sous presses et sera disponible courant août (vous serez avertis ici même) : Maudit Trésor ! est en approche… Tour d’horizon.

Écrite de main de maître par Paragraphe 14, c’est une création 100 % francophone. Cette campagne pour 3 à 7 joueurs vous mènera à travers les îles de l’Océan Noir. Au programme : de l’aventure, du mystère, de la magie noire, de l’exploration, de l’épouvante…

Maudit Trésor ! est un gros livre de 250 pages, richement illustré, fourni avec son lot de personnages prétirés et ses règles additionnelles (nouvelles compétences, combat naval…), et sera commercialisé au prix de 36,90 €. C’est une campagne clés en main, qui ne nécessite que le livre de base pour être jouée ou menée. L’ouvrage rassemble Pirates à la Dérive, initialement paru avec l’Écran du Meneur de Jeu, première version qui appelait une suite, et Ruines de Sang, ladite suite. Pirates à la Dérive est aujourd’hui épuisé depuis longtemps et nous avons décidé de l’inclure gratuitement à ce volume, pour ne pas léser les premiers acheteurs de l’écran. Nous en avons profité pour le mettre à jour et corriger certains points. Ruines de Sang, quant à lui, représente plus des 2/3 de l’ouvrage. Si vous ou vos joueurs avez déjà écumé la première partie, nulle nécessité de recommencer ! La suite des aventures s’offre à vous dès maintenant…

Introduction

Maudit Trésor ! est une campagne axée sur la piraterie, l’exploration, la diplomatie, la mythologie et la magie noire. Les joueurs sont amenés à incarner des hors-la-loi, sans pour autant être mauvais. Nous avons choisi comme cadre principal les îles de l’Océan des Serpents et de l’Océan Noir (à l’ouest du continent de Khul et au sud de l’Ancien Monde – voir carte ci-dessous). Les décors et l’ambiance ont été imaginés en fonction des quelques Livres dont vous êtes le Héros de la série Défis Fantastiques dont l’action se déroule dans les parages ou met en scène la piraterie et les univers marins. En outre, une île entière, Whihuycaltya, son histoire et ses civilisations ont été développées afin d’offrir un cadre de campagne riche, capable de captiver les joueurs sur le long terme.

Pirates à la Dérive est le premier opus de cette campagne. Paru initialement en complément de l’Écran du Maître de jeu (première version) en 2013, ce scénario, déjà écrit dans l’idée d’avoir une suite, offrait quelques perspectives aux joueurs pour patienter avant sa sortie. Et quelle patience, s’ils ont attendu jusqu’ici ! Depuis lors, nous avons choisi de publier l’ensemble de la campagne en un seul tome que voici. Pirates à la Dérive a depuis lors bénéficié d’un rafraîchissement : errata intégrés et ajouts assurant la cohérence avec la suite des événements.

Ruines de Sang est le second opus. Macéré des années durant dans les chaudrons magiques de Scriptarium, il promet d’être un grand cru. Un récit d’aventure mâtiné d’épouvante à travers les ruines ensorcelées de Soleil Rouge et les Macabres Marais de la Jungle Sanglante, au milieu des sauvages de tous poils et plumes… En plus de plonger les joueurs dans des aventures palpitantes, il propose au Meneur de jeu de bonnes bases pour appréhender le combat naval, la nécromancie et de nombreux nouveaux cultes chamaniques.

Et en détail ?

(Joueurs : ce qui suit est une reprise du texte de quatrième de couverture et peut légèrement dévoiler certaines surprises)

MAUDIT TRÉSOR ! est une campagne épique pour Défis Fantastiques ‒ le Jeu de rôle. Les joueurs y incarnent des pirates à la personnalité bien trempée, sous la houlette du distingué Capitaine Galant, poursuivant la maudite Kyrielle, partie voilà plusieurs semaines avec la moitié de l’équipage et, bien sûr, le trésor ! À la poursuite des mutins, ils traverseront l’Océan des Serpents et l’Océan Noir jusqu’à leur présumé repaire : une île perdue, au sombre et sanglant passé.

La campagne évolue en deux parties. Pour commencer, des journées d’intrigues à bord du navire, où les joueurs apprennent à connaître leurs personnages et les relations au sein de l’équipage. Espionnage, escale marchande, combat naval, abordage, monstres marins et règlement de compte résument cette première partie. Au fur et à mesure, ils découvrent qu’un trésor peut en cacher un autre… La seconde partie creuse la question… à moins qu’il ne s’agisse de leur tombe ! Ils explorent un environnement inconnu, archaïque et hostile en proie aux brumes de son Histoire : menace séculaire d’un chaos toujours plus palpable, guerres tribales entre les Hommes des Bois et les Hommes-Lézards aux plumes foisonnantes. Auront-ils la chance de contempler des merveilles telles que la Cascade d’Argent, les ruines d’ocre de Soleil Rouge ou l’envol des guerriers phtérozys à dos de Ptérosaure ?

MAUDIT TRÉSOR ! se savoure sur le long terme : l’intrigue se complexifie et se diversifie au fil des séances. Le Meneur de jeu y trouvera des règles pour gérer le combat naval, la Nécromancie et une multitude de nouveaux objets magiques, artefacts et cultes chamaniques ! L’aventure est fournie clef en main : de nombreux résumés rendent le livre autonome (moyennant l’usage du livre de base) et les références abondent. Ceci dit, elle puise à tous les suppléments parus et même à venir, dévoilant pas à pas la richesse de Défis Fantastiques ‒ le Jeu de rôle.

Que pensez-vous de cette nouvelle addition majeure à la gamme française ?

Laissez un commentaire