Joe Dever’s Lone Wolf – le jeu vidéo

Développé par les italiens de Forge Reply et distribué par Bulkypix, il s’agit du plus récent, et de loin le plus ambitieux et le plus aboutis, des jeux vidéos inspirés de l’univers Loup Solitaire. Il s’agit même d’un épisode à part entière, situé entre les volumes 3 (Les Grottes de Kalte) et 4 (Le Gouffre Maudit) de la série de livres jeux, spécialement écrit par l’occasion par Joe Dever. Il a été publié en 4 épisodes, le premier, intitulé « De Neige et de Sang » étant le plus connu.

Le format est extrêmement séduisant pour les amateurs de Livres Dont Vous Êtes le Héros, puisque que le jeu se présente sous la forme d’un livre jeu, dont on lit et tourne (virtuellement) les pages pour connaître l’histoire, le tout agrémenter d’illustrations animées, de musiques épiques, et surtout de combats à résoudre en 3D, à la manière d’un jeu de rôle vidéoludique tel Final Fantasy. On se déplace en utilisant une carte, et il y a également des mini-jeux reflétant des énigmes à résoudre pour progresser : vous pouvez crocheter des serrures avec un passe-partout, ou activer des cubes magiques de Majdars (ooooops !!) pour déclencher des mécanismes enchantés. Les illustrations sont sombres, matures, reflétant l’univers de Dark Fantasy que Joe Dever souhaitait que Lone Wolf devienne. Les musiques sont envoûtante, et cerise sur le gâteau, la voix du narrateur (même si peu présente) n’est autre que celle de Joe Dever lui-même.

Nous incarnons dans le jeu, est-il besoin de le préciser, Loup Solitaire, armé de ses Disciplines Kaï (à choisir et utiliser judicieusement) et de son équipement habituel, dont le légendaire Glaive de Sommer, et devons découvrir ce qui est arrivé aux habitants du village montagneux de Rockstarn, quête qui l’emmènera à explorer des lieux terrifiants et affronter de redoutables adversaires, pour assurer ni plus ni moins que la survie du royaume. L’on croisera le bestiaire habituel du Magnamund – Gloks, Gourgaz, Drakkarim, Vordak… et rencontrera de nouvelles têtes, les habitants de Rockstarn se révélant fort sympathiques… et surtout ingénieux.

Plutôt encensé par la critique, notamment pour son excellent système de combat très tactique, primé, Joe Dever’s Lone Wolf s’est également extrêmement bien vendu – téléchargé plus de 2,5 millions de fois depuis sa sortie en 2013, adapté sur tous les supports vidéoludique, depuis les smartphones (iOS et Android) jusqu’aux PC et consoles de jeux (PS4, XBOX ONE et Switch) en version HD. Il a également été traduit en 4 langues, et c’est là que Scriptarium intervient : nous avons été chargé par Joe Dever et Forge Reply d’assurer le portage en français, de manière à respecter les traductions de Gallimard Jeunesse connues des fans et ainsi assurer la continuité et la cohérence de l’univers.

Pour plus d’info, le site officiel du jeu est ici.

poste le 9 septembre 2019 dans 
Tous droits réservés, Scriptarium© 2014-2019