Magnamund – L’univers de Loup Solitaire et d’Astre d’Or

Quand elle fut publiée pour la première fois dans les années 80, la série de Livres dont Vous Etes le Héros Loup Solitaire de Joe Dever et  Gary Chalk rencontra un vif succès parce qu’elle mettait en place une campagne longue dans un univers médiéval-fantastique extrêmement riche et cohérent – celui de la planète Magnamund, où s’affrontent les champions des dieux des ténèbres et de la lumière. On incarne dans les 20 1ers épisodes le Seigneur Kaï Loup Solitaire, seul survivant d’un ordre monastique dévoué aux arts martiaux dans un monde dévoré par la guerre, et on s’attache à le faire monter en puissance. Lui seul est capable de manier le Glaive de Sommer, légendaire épée qui seule permet de défaire les tout-puissants Maîtres des Ténèbres d’Helgedad, ceux-là même qui ont anéanti les mentors et les amis de Loup Solitaire. Lui seul est capable de restaurer la splendeur de son ordre disparu, en retrouvant les mêmes artefacts anciens qui ont permis de le fonder : le Livre du Magnakaï et les Pierres de la Sagesse de Nyxator.

30 tomes et 35 ans après, cette série n’a pas perdu sa base de fans de par le monde. Loup Solitaire a triomphé de ses ennemis et restauré l’Ordre Kaï dans les rangs duquel de nouveaux héros ont vu le jour (les 10 derniers tomes narrent d’ailleurs les aventures de ces héros) pour affronter de nouveaux défis, des menaces encore plus anciennes et pernicieuses telles que les Druides de Cener, maîtres de la peste et de la fourberie, ou les Agarashi, les enfants du plus terribles des champions du mal qui hantent les profondeurs du monde.

Des romans (relatifs aux livres-jeux comme les Legends of Lone Wolf de John Grant ou présentant des épisodes totalement inédits comme les Chronicles of Magnamund d’August Hahn et Richard Ford) et des spin-offs chers aux fans ont également vu le jour, comme la série Astre d’Or de Ian Page, où l’on incarne un sorcier affrontant les forces des ténèbres dans une autre partie du Magnamund (4 tomes), ou encore le jeu vidéo Joe Dever’s Lone Wolf De Neige et de Sang, où l’on a le plaisir d’incarner Loup Solitaire dans ses jeunes années, sur PC, consoles de salon et mobile.

Le jeu vidéo Joe Dever’s Lone Wolf – De Neige de Sang, traduit en français par Scriptarium

La réédition du tant attendu LS29, l'Oeil d'Agarash, par Gallimard Jeunesse, corrigée et enrichie par Scriptarium.Arrêtée brutalement, inachevée, à la fin des années 90, la série originale prend même un nouvel essor en 2015, avec la sortie, après tant d’années, du tome 29, intitulé L’œil d’Agarash dans nos contrées (Gallimard Jeunesse). La disparition tragique de l’auteur en 2016 fut donc vécue comme un coup terrible par la communauté. Heureusement, Joe Dever a eu le temps de préparer sa succession. Il a chargé son fils Ben et Vincent Lazzari, responsable Loup Solitaire de Scriptarium, de poursuivre son œuvre et de compléter la série jusqu’au tome 32 ; Vincent en tant qu’expert de l’univers, pour préparer la structure et le scénario des livres-jeux, et Ben en tant que rédacteur imitant le style littéraire de son père. Joe leur a transmis toutes ses notes et instructions pour que les trois derniers tomes apportent une conclusion satisfaisante et épique à la saga.

La version italienne de LS30, bientôt chez nous !

Cette collaboration Dever / Lazzari, soutenue par d’autres membres de Scriptarium (relectures) a déjà porté ses fruits : en 2018 l’épisode 30 – Dead of the Deep, « Morte nell’Abisso » en italien – est sorti et a comblé les fans. On attend maintenant la traduction française, qui ne saurait tarder, pendant que Vincent et Ben s’attellent à l’écriture du tome 31.

L’univers Loup Solitaire, ce sont également quatre jeux de rôles dont seul le premier a été partiellement traduit en français, et dont l’actuel en anglais, le Lone Wolf Adventure Game, publié par Cubicle 7, est le seul dans lequel Joe Dever fut véritablement impliqué en tant qu’auteur, en enrichissant considérablement le background et en vérifiant que les créations d’autres auteurs ne s’écartaient pas de sa vision du monde, afin d’éviter des dérives comme celles qu’il avait constatées sur les JdR précédents et leurs traductions.

Depuis près de 10 ans, Scriptarium prend toute sa part dans le développement et la promotion de cet univers en plein renouveau. Notre équipe, internationale, regroupe des spécialistes du background et des règles JdR de Loup Solitaire, et participe à quasiment tous les projets touchant à l’univers de Magnamund :

  • Développement de textes et suppléments de contextes pour différents JdR, en propre dans notre webzine Draco Venturus puis pour plusieurs éditeurs (d’abord avec Mongoose Publishing il y a quelques années pour le second JdR, le Lone Wolf Multiplayer Gamebook, puis maintenant pour le Lone Wolf Adventure Game et ÅskFågeln pour Ensamma Vargen, le JdR suédois).
  • Les Cartes du Magnamund – par Joe Dever et Francesco Mattioli, relues par ScriptariumNous apportons en outre notre expertise en relecture et en croisement des sources pour assurer la cohérence de l’univers, comme cela a été le cas par exemple lors de la réalisation des Cartes du Magnamund dessinées par Francesco Mattioli, lesquelles présentent les différentes contrées du monde de Loup Solitaire à un niveau encore jamais égalé (nous avons également participé à la rédaction des textes d’accompagnement).
  • Nous assurons depuis 2013 un rôle de relecture expertise/harmonisation des éditions en VO des livres-jeux (éditions collector de Mantikore-Verlag et Holmgard Press) et en VF (4e et 5e éditions des LDVELH Gallimard Jeunesse). Nous rédigeons même pour les nouvelles éditions 2019, de Gallimard Jeunesse et Mantikore, des compléments de lecture, mini-biographies, bestiaires et descriptifs de pays et lieux, alimentés d’éléments inédits de Joe Dever ou issus des sources, pour permettre de poursuivre l’expérience.
  • Dans nos rangs ont émergé de nouveaux auteurs de livres-jeux, qui ont travaillé aux côtés de Joe Dever (et maintenant de son fils Ben) pour différents éditeurs afin de produire des aventures bonus (i.e. des AVH courtes) dans l’univers de Magnamund. Au nombre d’une dizaine pour le moment, ces dernières sont publiées avec les rééditions collector des livres-jeux Loup Solitaire et Astre d’Or en VO et allemand (Mantikore/Megara) ou en suédois (ÅskFågeln) voire même sous la forme d’une nouvelle série : Autumn Snow (Megara), écrite par Martin Charbonneau (avec Gary Chalk aux dessins), dont les 1res aventures avaient été publiées en français dans notre webzine Draco Venturus.
  • Notre connaissance de l’univers Loup Solitaire a également amené l’éditeur Forge Reply à faire appel à nos services pour le portage en langue française du jeu vidéo primé Joe Dever’s Lone Wolf – De Neige et de Sang !

De nouveaux livres-jeux et Aventure dont Vous Êtes le Héros, les rééditions améliorées des anciens, des romans, des jeux de rôle, un jeu vidéo à succès (bientôt suivi d’un nouvel opus, Lone Wolf AR par Vizionizar, le tout premier jeu de rôle en réalité augmentée), et même un jeu de plateau, Lone Wolf – The Battle for Magnamund, créé par Gary Chalk et maintenant distribué en France par Scriptarium… Loup Solitaire est plus vivant que jamais ! Si vous étiez fan de cet univers étant jeune, que vous souhaitez le redécouvrir ou voir comment il a évolué, vous ne sauriez mieux tomber. Scriptarium peut vous guider pour reprendre pied, ou découvrir un univers med-fan beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.

poste le 31 août 2015 dans 
Tous droits réservés, Scriptarium© 2014-2019