Oeil noir

Le grand jeu des années 80, avec qui nombre de lecteurs de livres dont vous êtes le héros ont découvert le jeu de rôle, est de retour !

Au début des années 80, ne parvenant pas à obtenir les droits pour publier en allemand Dungeons & Dragons, l’éditeur de jeux Schmidt décide de publier un jeu de rôle dans le même esprit. Das Schwarze Auge sort en 1984 avant que D&D ne soit finalement traduit dans la langue de Goethe. En Allemagne, « DSA » devient pratiquement synonyme de « jeu de rôle ». En France, deux éditeurs diffusent le jeu : Schmidt France et Gallimard qui, par son choix de l’intégrer dans la charte graphique de ses « livres dont vous êtes le héros » (dans la collection « un jeu dont VOUS êtes le héros« ), permet à un grand nombre de jeunes lecteurs d’accéder au jeu de rôle. Les derniers ouvrages en français pour L’Œil Noir sortent au tout début des années 1990 alors que quatre nouvelles éditions se succèdent Outre-Rhin, sans édition française…

…jusqu’à ce que Scriptarium (traduction, expertise, animation) et Black Book Editions (licence, mise en page, production et diffusion) joignent leurs talents en 2016 pour permettre au jeu de revenir, dans sa 5e édition, désormais disponible pour le grand public !

Plus d’informations ici.

A noter aussi un dossier Oeil noir comprenant notamment un historique détaillé et illustré de la gamme, que nous avons publié dans Alko Venturus 1.

poste le 14 septembre 2015 dans 
Tous droits réservés, Scriptarium© 2014-2020