Si vous avez du mal à visualiser cette newsletter Cliquez ici
Scriptarium
Scriptarium

Bonjour,

Au programme de cette newsletter :

  • Scriptarium à Octogônes et projet Oeil noir
  • Défis Fantastiques : dernière ligne droite pour Créatures de Titan
  • Rêve de Dragon : en direct des Terres Médianes du Rêve
  • Un été plein de labeur du côté du Magnamund

Octogônes et projet Oeil noir

Pour la première année, Scriptarium sera présent à cet événement majeur de la vie rôlistique française, la plus importante convention dédiée au jdr (même si elle est plus largement consacrée au jeu, avec aussi les GN, les jeux de plateau, les jeux de figurines ou les jeux de cartes, une soixantaine d’exposants en tout et de nombreuses animations fort appétissantes) : Octogônes, les 30 septembre et 1er octobre.

Pour nous trouver, ça sera facile, nous serons accolés au stand de nos partenaires Black Book Éditions pour de la promotion croisée sur L’Œil Noir 5e édition. Pas grand chose de montrable ou de vendu encore, hélas (en dehors d’un maquettage partiel du livre de base - très beau - et des feuilles de personnage), mais le chantier est ambitieux (énormément de relectures après un travail de traduction très conséquent), bien que fortement avancé.

Aux côtés de Damien Coltice de BBE, Yaz, co-chef de gamme, pourra apporter toutes les informations et détails utiles sur le travail de traduction, et surtout faire (re)découvrir en jouant l’Aventurie et son nouveau système de jeu, ancré dans les origines de la gamme – la v1 connue des francophones – mais beaucoup enrichi depuis. Il animera deux scénarios le vendredi après-midi et le samedi – une démo le matin et une autre l’après-midi.

Scriptarium
Scriptarium

Défis Fantastiques : dernière ligne droite pour Créatures de Titan

Ca y est, on commence à avoir une visibilité globale de ce que donnera le bestiaire de Défis Fantastiques - le jeu de rôle, une fois totalement maquetté et relu. La totalité du corps du livre, la partie bestiaire, est maquettée, et pour partie complètement vérifiée. Les parties 100% Scriptarium sont en cours de maquettage, à savoir les règles additionnelles de l’Auberge du Fin meneur et les Aventures dont Vous êtes le Héros (AVH) Odyssée pour un Jib-Jib et La Huitième Plaie.

Un premier BAT sera imprimé pour ceux qui auront l’opportunité de venir nous rendre visite à Octogônes, ainsi ils pourront avoir une bonne idée des contenus du livre ! Le temps d’aller au bout du processus, les impressions finales devraient pouvoir être lancées à la mi-octobre.

Toute l’équipe DF-jdr n’étant pas mobilisée sur le dernier rush, certains ont recommencé à travailler sur de nouveaux projets. À ce titre, le scénario qui accompagnera le nouvel écran, écrit par Sébastien Urbanek et prenant place en Gallantaria et dans les monts de Roquenpointe, La Quête de l’Oiseau de Sagesse, est en cours de relecture finale et des illustrations ont été commandées.

Côté Titan solo, Bruenor et Yaz ont procédé à une relecture fine du Défis Fantastiques Le Pirate de l’Au-Delà de Jonathan Green, à l’occasion de sa réédition en format poche ; cela fera paradoxalement de cette nouvelle version poche un livre plus cohérent que sa 1ère édition grand format ! (qui ne sera plus vendue sur notre boutique, à ce titre, à partir du 14 novembre, date de sortie de la réédition).

Scriptarium
Scriptarium

Rêve de Dragon : en direct des Terres Médianes du Rêve

Les fans du jeu de rôle de Denis Gerfaud le savent déjà. Après le succès de la souscription autour de la campagne inédite À la claire fontaine, écrite par Jidus, illustrée par Rolland Barthélémy et Florence Magnin, Scriptarium travaille sur la réédition du livre des règles de Rêve de Dragon. Il ne s'agit pas d'une nouvelle édition – les règles seront les mêmes que la version 2, publiée par feu-Multisim. Pour autant, nous souhaitons redonner un coup de fraîcheur à la présentation du livre, que nous aimerions le plus « graphique »  possible, plus aéré et pratique également.

Pour financer ce projet, nous lancerons un financement participatif pour l’hiver (intégrant d’autres contenus sur lesquels nous travaillons aussi). Si ce dernier nous le permet, cette édition sera augmentée de tables, récapitulatifs et résumés de règles, mais aussi entièrement en couleurs, agrémentée de dessins inédits des deux illustrateurs sus-nommés. Ci-dessous le dessin de couverture par Florence Magnin, déjà :

Scriptarium

Parallèlement, notre série de « livres dont vous êtes le voyageur », initiée avec Le bal au pont, qui connaît un beau succès, va s'agrandir. Un nouvel opus est actuellement en cours d'écriture par Inbadreams

Scriptarium

Un été plein de labeur du côté du Magnamund

Pas moins de trois AVH ont été rédigées par notre équipe et soumises à Joe Dever pour relecture :

  • Lost in the Kelderwastes, l'aventure bonus de Lone Wolf 23 (réédité par Holmgard Press, la nouvelle maison d'édition de Joe), où l'on incarne le magicien de l'Étoile de Cristal Acraban, s'évertuant à faire quitter la Grande Forêt de Kelder à son équipage naufragé du ciel ;
  • The Slavers of Xanar, la nouvelle AVH bonus de LW8 (publié en suédois par Åskfågeln avant une édition anglaise), dont le héros est  Vagel, l'un des tireurs d'élite de l'armée du Roi Ryvin de Bor, lors de la guerre opposant les armées alliées de Talestria, Palmyrion et Bor à la puissante armée drakkarim menée par le Seigneur de Guerre Zegron ;
  • Druse Quest, l'AVH bonus de Grey Star (Astre d'Or) 1 (réédité en anglais par Megara et en allemand par Mantikore), qui permet de vivre les tribulations forestières et en terres chadakines de l’herboriste Madin Rendalim et de son escorte de Chevaliers de la Montagne Blanche à la recherche de la sève de Druse.

Gros jalon également du côté de la série des Cartes du Magnamund : les derniers sets (9 et 10) ont été finalisés et seront mis en vente pour la première fois à la Lucca Convention en Italie en octobre. Nous arrivons au terme de ce projet colossal sur lequel nous aurons planché pendant quatre ans avec Joe et Francesco Mattioli et sommes réellement heureux du résultat.

Notre travail de relecture pour Åskfågeln (Ensamma Vargen rpg et la réédition révisée suédoise des livres-jeux Lone Wolf) et Cubicle 7 (Lone Wolf Adventure Game) n'a pas été en reste, nous avons également relu et corrigé l'AVH bonus de LW7 (The All Seeing One).

Et pour ne pas oublier les pauvres fans francophones, nous avons décortiqué les deux derniers volumes de la 3e série de LDVELH Loup Solitaire pour Gallimard Jeunesse (Le Combat des Loups et La Malédiction de Naar), pour en extirper toutes les coquilles, oublis ou erreurs, c’est à paraître en novembre.

Scriptarium

Scriptarium

Si vous souhaitez vous désinscrire de la newsletter, vous pouvez nous le signaler à contact@scriptarium.fr